YVES ROSSET

JUSQU'À MAINTENANT

Carnets
2021. 320 pages. Prix: CHF 32.00
ISBN 978-2-88241-470-0


Biographie


Rencontre avec Yves Rosset
Jusqu'à maintenant

Prix Georges-Nicole 2001 pour Aires de repos sur l'autoroute de l'information, Yves Rosset a publié en novembre 2021, chez Bernard Campiche, Jusqu'à maintenant, troisième volume de chroniques après Les Externalités négatives (2017). Ses Oasis de transit - relations de voyages (2005), avaient également retenu l'attention sur cette écriture singulière. «Expérimentale», disaient il y a vingt ans les critiques intrigués par ce «patchwork» de mots et de phrases qui se propose d'«exp(l)oser la littérature». Plus modestement, Yves Rosset poursuit sa route et tisse dans ce nouveau recueil le matériau de ses carnets de 2012 et de 2021.
L'inversion des deux derniers chiffres ouvre une vue plongeante sur les événements et leur postérité. Que faisiez-vous en 2012, qu'en reste-t-il et qu'en pensez-vous en 2021? Aux grands moments de l'actualité, Rosset mêle aussi des notations plus quotidiennes et intimes, qui nourrissent aussi ces observations et réflexions d'un moraliste de notre modernité souvent déboussolée.
La conversation avec Jacques Poget illustrera la démarche de cet écrivain fasciné par les images, du reportage à l'art contemporain, et sa pensée caustique et intransigeante.

Né en 1965 à Lausanne, Yves Rosset, licencié en psychologie de l'Université de Genève, vit à Berlin où il a travaillé comme cuisinier et barman avant de défendre à l'Université libre son mémoire sur la guerre dans la Recherche de Proust, de collaborer à la Tageszeitung et de traduire d'abord dans les domaines de l'art contemporain et du cinéma, puis dans le secteur technique. Il a publié de nombreux textes, notamment en revues, et reçu le Prix FEMS (Fondation Sandoz) en 2002.


CERCLE LITTÉRAIRE, LAUSANNE

Haut de la page

Osmose de l'écriture dans les notes des jours. Ici, lectrice, lecteur, les temporalités s'interpénètrent au fil des carnets de l'année 2012, repris entre 2019 et jusqu'à maintenant, le milieu de l'été 2021. 2012, c'est Rio + 20, les vagues du mouvement Occupy et des 99%, l'enflammement de la guerre en Syrie, le robot Curiosity qui arrive sur Mars... Ces événements lointains et surmédiatisés dont on ne sait comment ils agissent vraiment sur nos vies et dont certains trouvent ensuite leur place dans les livres d'histoire tandis que d’autres tombent dans l'oubli. Une chronique sur nos privilèges aux coûts sociaux et écologiques effarants, insérée de collages, où les mots sont envahis par les images. Un texte qui s'interrompt, en suspens, bourré de citations. Une écriture sur le climat de l'époque, en vrac, sans emballage plastique.

YVES ROSSET

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.


Haut de la page