MASSARD, JANINE



Manifestations, rencontres et signatures
Index des auteurs



Janine Massard est née à Rolle. Elle exerce divers métiers avant de commencer des études de lettres à Lausanne, qu’elle interrompt pour se vouer à l’écriture.
Son œuvre comporte un recueil de nouvelles, un conte, une chronique, mais surtout des récits et des romans, parfois à trame autobiographique comme La Petite Monnaie des jours (1985), pour lequel elle reçoit en 1986 le prix Schiller. Son essai Terre noire d’usine, qui reconstitue la réalité quotidienne des paysans et domestiques de campagne des régions industrielles du Jura, connaît un grand retentissement.
Elle publie Trois mariages, analyse de l’institution du mariage à travers les générations et les diverses couches sociales, qui lui vaut le prix des Écrivains vaudois. Ce qui reste de Katharina obtient le prix de la Bibliothèque pour Tous en 1998. Elle reçoit le prix Édouard-Rod (2002) pour Comme si je n’avais pas traversé l’été.
En 2007, elle est lauréate du prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture.
Publié en automne 2005, Le Jardin face à la France, roman inspiré par le jardin de son enfance et sa maison branlante avec, en face, la Savoie occupée par les Allemands et la haute figure de son grand-père, descendant des huguenots français.
Trois ans plus tard, paraît L’Héritage allemand, roman mais aussi tragédie familiale vue dans le miroir de l’histoire. L’héroïne ­s’interroge sur l’origine des malheurs qui frappent des personnes de son entourage, liées entre elles par la généalogie et forcément par leur patrimoine génétique.
Après quatre romans, retour à la nouvelle: en automne 2010, un recueil de onze textes intitulé ­Childéric et Cathy sont dans un bateau est paru chez Bernard Campiche. En 2013, publication d’un nouveau roman, Gens du Lac, qui s’inspire d’une situation réelle: la découverte tardive d’un témoignage de reconnaissance, datant de 1947, adressé à son oncle et à son grand-oncle, apporte la preuve que ces deux hommes ont aidé la Résistance française.

Voir aussi l’article sur Janine Massard paru sur le culturactif.ch


Childéric et Cathy sont dans un bateau 
Gens du Lac
L’Héritage allemand
Le Jardin face à la France
Le Jardin face à la France
(camPoche) 
Question d’honneur
Terre noire d’usine
(camPoche)