BARBARA GROHER

BLEU COULEUR FÊTE

roman
Traduit de l’allemand par Anne Maurer
1991. 136 pages. Prix CHF 28,60
ISBN 2-88241-025-5, EAN 9782882410252

Biographie

C’est d’art dont il est question dans le précieux ouvrage de Barbara Groher. Mais attention: point de théories pompeuses ou élitistes! L’auteur envisage ce moyen d’expression dans tout ce qu’il a de jouissif et de festif. Le titre est d’ailleurs fort éloquent; et sa superbe formulation titille la curiosité du lecteur.
Rouge, c’est la passion de Stella, jeune Allemande de l’Est dont les parents fuient Leipzig au lendemain de la guerre pour s’installer à l’Ouest…
Jaune, c’est le soleil qui habite la jeune femme lorsqu’elle franchit le seuil des galeries… Et puis il y a le bleu, «ce bleu, compagnon d’une vie». Bleu des yeux du père maladroitement aimé; bleu comme la planète Terre, enfin embrassée.
L’histoire de Bleu couleur fête pourrait être celle de milliers de femmes: une jeunesse endormie, l’initiation à une passion, l’amour, l’apprentissage d’un métier, les enfants, l’harmonie entre vie sociale et vie intérieure. Mais l’originalité du roman de Barbara Groher réside certainement dans son style, dans sa description si limpide des sensations les plus instinctives. L’auteur saute d’une écriture traditionnelle à une langue très poétique, pratique la citation, le jeu sur les mots ou le monologue intérieur avec une même jubilation…
Alors, par-delà la magie des dernières pages – si fortes – on retiendra l’envie que nous donne Barbara Groher d’en finir avec les idées reçues et restrictives qui circulent autour de la création contemporaine. Et l’on ira hanter musées et galeries avec le regard frais de Stella, pour retrouver «les moments exaltants de pure émotion artistique».

ISABELLE FABRYCY, Le Matin