En guise de biographie

Fils de Michel Campiche, historien et écrivain (L’Enfant triste, La Réforme en Pays de Vaud, L’Escale du Rhône, Dimanche des Mères), je suis né à Lausanne en 1956. Enfance à Saint-Maurice (Valais), où mon père enseignait au Collège, puis à Lausanne.
Après avoir passé mon diplôme de commerce à l’École supérieure de commerce de Lausanne, j’ai suivi une formation de bibliothécaire à l’École de bibliothécaires de Genève. De 1979 à 1989, j’ai exercé la profession de bibliothécaire, d’abord dans un centre scolaire, puis dans un institut de recherches de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. J’ai créé ma maison d’édition en automne 1986.
La Commission de littérature française du Canton de Berne m’a décerné son prix en 1989. En 1990, la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques m’a décerné le Prix Jeunes Créateurs / Littérature. En 1999, j’ai reçu un prix du Fonds du Jubilé de l’UBS. En 2000, la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques m’a décerné son Grand Prix de Littérature (Fr. 100’000.-). Outre les très nombreux prix littéraires obtenus (plus de cinquante prix littéraires pour près de cent trente titres parus à ce jour), plus de cinquante titres de ma production sont traduits (ou en cours de traduction) dans de nombreuses langues étrangères (albanais, allemand, italien, roumain…).
Intéressé depuis toujours par ce qui touche au livre, j’ai eu la chance de vivre mes premiers pas dans le milieu éditorial en assumant l’administration générale de la revue littéraire Écriture de 1981 à 1987. C’est dans ce
cadre-là que j’ai pu faire la connaissance de mes premiers auteurs, et me familiariser avec le milieu littéraire suisse français. Cela fait donc aujourd’hui près de trente ans que j’exerce une activité littéraire en Suisse romande.
J’effectue seul tout le travail éditorial, depuis le début de mes éditions. D’où un nombre limité de parutions annuelles (environ huit titres, plus, dès 2002, deux à trois livres de poche).
J’ai voulu créer une maison indépendante, et je m’efforce depuis le début de trouver un ton et un style personnels, que ce soit sur le plan du choix des textes, des relations avec les auteurs, des rapports avec le public, ou celui de la présentation générale de mon travail. Je désire exercer mon métier de manière artisanale, en assumant seul la plupart des tâches liées au livre: décision de publication, saisie des textes et mise en pages de ceux-ci, discussion de la présentation des ouvrages, diffusion en librairie, la presse et le public. Je n’édite donc qu’un nombre restreint d’ouvrages, avec comme objectif principal la diffusion la plus large possible du travail des auteurs suisses français. Car la Suisse est le pays dans lequel je vis, et je pense que c’est la littérature dont je comprends le mieux les racines et que j’ai envie, au travers d’œuvres les plus variées, de défendre.
En 2016, j’ai donc fêté le trentième anniversaire de Bernard Campiche Éditeur.

Bernard Campiche


À télécharger: Portrait inédit de Bernard Campiche, par Gilbert Salem